Dans le cadre du Forum de la Création d'Etreprises, se déroulait à Polydome un nouveau "petit-déjeuner de la Création" sur le thème : S’organiser pour réussir sa première année.
J'avais le plaisir d'animer cette rencontre devant plus de 80 participants et, autour de la table, des experts et des témoins :
Florence DEVOUARD : consultante-formatrice indépendante et ancienne Présidente de Wikipedia.
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome et d'un DEA en génétique et biotechnologies, elle débute sa carrière dans la recherche publique. Après quelques années en Belgique flamande puis aux Etats-Unis, elle s'installe en Auvergne, se forme au métier de webmaster et rejoint une entreprise française pour concevoir des outils d'aide à la décision dans l'agriculture durable.
Participante à l'encyclopédie libre Wikipédia depuis 11 ans, elle rejoint le conseil d'administration de la Fondation de droit américain gérant Wikipédia en juin 2004 et en fut sa présidente de 2006 à 2008. Elle est à présent membre du conseil des sages de la Wikimedia Foundation et vice-présidente de Wikimedia France.
En mai 2008, elle est faite chevalier de l'Ordre national du Mérite. En juillet 2008, elle saute le pas et s'installe comme consultante-formatrice indépendante dans les métiers du web comme spécialiste en dynamique participative, partage du savoir et biens communs.
Sophie KIEFFER – BCP CONSEIL
A la fois créatrice et repreneuse d'entreprise, elle est au service des entreprises, de leurs projets et des personnes qui les conduisent. Intermédiaire depuis 5 ans dans le rapprochement d'entreprise, BCP Conseil offrent à leurs clients des solutions spécialisées dans le financement d'entreprise, en leur permettant de suivre, en parallèle de la marge, un indicateur vital : les flux de trésorerie (Cash Flow).
A l'aide d'un système performant, Opti'Trézorerie®, les ressources coulent de source, le chef d'entreprise comprend comment et quand la marge se transforme en excédent de trésorerie (Free-Cash-Flow) et apprend finalement, dans la durée, à faire preuve de plus de discernement dans ses engagements, à l'égard de ses associés, partenaires financiers, clients et fournisseurs, pour devenir plus proactif dans le pilotage de son activité, et dans le choix de ses investissements.
”Création et Transmission sont des valeurs respectivement féminine et masculine, pour lesquelles des ailes (elles..(;) nous sont données pour mettre en oeuvre des trésors ; alors "avis aux amateurs", une foultitude d'outils existe pour l'adéquation projet perso/projet pro !”
Evelyne SERIN-CABEAU - EXPERT-COMPTABLE
Elle a mené ses études supérieures à Paris et obtenu son diplôme d’expertise-comptable en 1999. Très attachée à sa région d’origine, elle y est revenue en 1995 avec le désir d e s’impliquer dans son
rayonnement. Depuis 2000, Evelyne Serin-Cabeau est inscrite à l’Ordre des Experts-Comptables et est également Commissaire aux Comptes inscrit près la Cour d’Appel de Riom. Elle est dirigeante associée au sein du groupe Gestion 4, groupe indépendant d’envergure régionale spécialisé dans le conseil aux entreprises. Son engagement au sein de sa profession a été constant : membre de la commission régionale des TIC de l’Ordre de 2000 à 2002, elle a ensuite été élue au Conseil régional d’Auvergne des Experts-Comptables de 2002 à 2008.
Depuis 2008, elle est membre de la commission Marchés. Elle a en outre pris la présidence du CGA Auvergne depuis 2010, après un an passé au sein de son conseil d’administration. Elle est également investie dans l’association Femmes Chefs d’entreprise et l’Association Progrès du Management.
LES TEMOINS :
Silvia DUCHÉ - MELTING TRAD
D'origine portugaise du côté de son père et italienne du côté de sa mère, elle baigne depuis son plus jeune âge dans les langues. Son goût pour les cultures étrangères et ses nombreux voyages la prédestinent à travailler à l'international. Titulaire d’une maîtrise en Langues Etrangères Appliquées, cette polyglotte de 32 ans décide, après une expérience de 3 ans dans le domaine de la traduction, de créer l'agence Melting Trad.
Depuis 2007, elle répond aux besoins de traduction et d'interprétariat des particuliers, organismes sociaux et entreprises, le tout en 50 langues ! Son réseau de 150 traducteurs expérimentés lui permet de voyager depuis son bureau. Elle est sollicitée pour des demandes de naturalisation, d'adoption, d'asile mais aussi pour la traduction de notices techniques, de sites Internet, de rapports financiers, d'articles universitaires, de contrats... Cette expérience de chef d'entreprise l'enrichit au quotidien et elle doit sa réussite aux choix qu'elle a su faire au cours de ces 6 dernières années. Impliquée dans les réseaux de créateurs, elle conforte l'idée que les bonnes habitudes sont à prendre dès la phase de création afin de réussir sa première année et toutes celles qui suivront.
Sarah FICARELLI – DEALAUVERGNE.FR
Diplômée d’une formation management et commerce international, elle se spécialise d’abord dans l’univers de la presse écrite. Après de nombreuses expériences dans divers grands groupes du secteur entre 2007 et 2011 (Journal La Montagne, New York times Media Group, Journal Midi Libre), elle intègre un secteur novateur dans la communication de proximité : les achats groupés sur Internet. Cette entrepreneuse dans l’âme décide de lancer en 2012 le 1er site d’achats groupés local en Auvergne.
Ce concept précurseur s’inscrivant dans la tendance du “Web to Store” (littéralement de l’Internet au magasin), conjugue l’univers du web et de la proximité en accompagnant des petites et moyennes entreprises dans leur stratégie de communication et de développement.
Laure THIEBLOT – PLURIELLE
Pendant près de 10 ans, elle met en oeuvre ses compétences de gestion de projet et d’accompagnement dans le secteur de l’agroalimentaire et du conseil orienté organisation/RH. En 2011, elle crée pluriElle afin de transposer ses aptitudes dans un nouveau secteur d’activité et devient consultante en travaux.
Deux autres activités complètent rapidement son offre de services : mise en valeur avant revente et aménagement intérieur et décoration. Egalement investie au sein de l’association FBS Alumni, elle préside depuis peu le GCE Auvergne – Association dédiée aux porteurs de projets et créateurs.
Comments